Défense et Sécurité Civiles

Pompier éteignant un feu

Exyzt travaille en étroite collaboration avec les sapeurs-pompiers. En effet, les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) se doivent d’avoir une connaissance exhaustive des territoires sur lesquels ils sont amenés à intervenir. La cartographie, ainsi que les bases de données mises à jour en temps réel, sont donc des composantes essentielles de la gestion des opérations de secours.

Exyzt a développé, à partir de son moteur cartographique XGIS, un ensemble d’outils, logiciels et applications mobiles adaptés à chaque besoin.

Les SDIS 39 (Jura), 65 (Hautes-Pyrénées), 67 (Bas-Rhin) font confiance à Exyzt et ce, pour certains, depuis 2005.



Prévision


GeoSDISCapture GeoSDIS Exyzt

Logiciel full-web qui permet la création et la constitution du référentiel cartographique départemental des sapeurs-pompiers.


GeoDECI

Capture GeoDECI Exyzt

Composante web de modélisation et de gestion des ressources en eau (points d’eau incendie) à destination des pompiers, dans le cadre de la Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI). Le tout en liaison avec les collectivités locales (mairies, communautés d’agglomération…).


GeoERP

Composante de GeoSDIS pour les Établissements Recevant du Public (ERP).



Opérations


XGIS CTACapture CTA Exyzt

Module cartographique couplé au logiciel du Centre de Traitement de l’Alerte (CTA-Artémis).


Tête V3Capture Tête V3 Exyzt

Solution embarquée pour le suivi temps réel des véhicules opérationnels.


EagleCapture Eagle Exyzt

Suivi en temps réel du personnel d’astreinte.



Gestion Opérationnelle de Commandement


PolarisCapture Polaris Exyzt

Polaris est un composant essentiel des opérations de secours. Il permet de coordonner toutes les interventions en fonction de la topologie du terrain, de la météo, du sens et de la force du vent, des véhicules disponibles dans les casernes proches, etc.

Plus précisément, il s’agit d’un logiciel d’aide à la décision pour la chaîne de commandement tactique. Cet outil est construit à partir de la MRT (Méthode de Raisonnement Tactique) et prend appui sur la charte graphique nationale GOC (Gestion Opérationnelle de Commandement).

Comme des images valent mieux qu’un long discours, visionnez le reportage de France 3 Midi-Pyrénées chez les pompiers des Hautes-Pyrénées pour mieux comprendre le fonctionnement de Polaris by Exyzt.



Gestion de crise


SYNERGICapture Synergi Exyzt

Exyzt gère les applications cartographiques du portail de gestion de crise du gouvernement SYNERGI (Système Numérique d’Échange, de Remontée et de Gestion des informations). Cet outil s’inscrit dans le cadre du dispositif ORSEC (organisation des secours du ministère de l’Intérieur).