L’entreprise

Exyzt poste de travail

Le métier d’Exyzt

Exyzt œuvre dans le domaine de la géomatique opérationnelle interopérable.

Qu’est-ce que la géomatique ?

La géomatique vient de la contraction des mots « géographie » et « informatique ». Il s’agit de la science – ou l’art – de gérer et d’analyser des données spatio-temporelles de manière numérique. La géomatique inclut les systèmes d’information géographique (SIG).

Pourquoi opérationnelle et interopérable ?

Car nos solutions sont utilisées sur le terrain et par différents acteurs simultanément.

Ainsi, Exyzt conçoit des applications qui fournissent des données en temps réel accessibles à différents services (secours, pompiers, mairies…) sur une base cartographique.

Nous avons complété notre offre avec des solutions cartographiques full-web. Nous utilisons comme fonds cartographiques OpenStreetMap ou Google Maps sous licence, avec OpenLayers pour la navigation, ainsi que les dernières technologies du web comme Symfony et Postgres pour le traitement des données, Bootstrap, Polymer et React pour l’affichage.

Exyzt accompagne ses clients/partenaires dans toutes les étapes de la réalisation de leurs projets :

  • Étude
  • Développement
  • Déploiement
  • Formation
  • Assistance technique

Nous proposons des solutions sur différents supports technologiques :

  • Applications mobiles (PDA/smartphones avec GPS)
  • Internet : applications full-web en mode SaaS
  • Informatique usuelle sur PC (applications client lourd)
  • Numérisation et mise en forme des données géographiques

L’histoire d’Exyzt

Photo Christian Gendrault PDG Exyzt

Christian Gendrault

La société est créée en 2004 par Christian Gendrault à Castres, dans le Tarn. Il choisit le nom EXYZT à partir de cinq lettres clés :

  • Σ (sigma) : “l’ensemble de”
  • X, Y, Z : repère spatial (3D)
  • T : dimension temporelle

Le premier salarié est Jean-Christophe Albert, son ancien stagiaire et actuel responsable technique.xgis_800

Dans un premier temps, Exyzt développe et commercialise son propre moteur cartographique 2D et 3D, XGIS, construit à partir du standard development kit TatukGIS (normes Open Geospatial Consortium). Christian Gendrault ayant précédemment créé la société CGX, les premiers clients d’Exyzt sont des pompiers (SDIS du Jura).

Assez rapidement, l’activité s’étend au domaine de l’eau avec la DTT du Gers pour la gestion des irrigants. Le troisième domaine d’activité d’Exyzt est l’aéronautique avec la création des routes aériennes et la gestion des espaces aériens.

En 2006, Exyzt commence à œuvrer dans le domaine du stationnement avec la gestion des flux financiers des horodateurs.


La société aujourd’hui

L’effectif a été de 5 personnes pendant un certain nombre d’années, avant de connaître une forte croissance récemment : 8 salariés en 2016, 15 en 2018. De même, la société est passée du statut de SARL à SAS en 2016. Le chiffre d’affaires 2017 a été de 709 000 euros, avec un résultat net de 230 000 euros (contre 560 000 et 120 000 euros respectivement en 2016).

D’une façon générale, Exyzt a préféré se positionner sur les innovations technologiques en mode “start-up”, plutôt que sur la recherche de nombreux clients. La dernière innovation en date : un système autonome et portatif de Lecture Automatisée de Plaques d’Immatriculation (LAPI).

En avril 2018, Exyzt a fait l’objet d’une prise de participation majoritaire par le groupe Egis, filiale du Groupe Caisse des Dépôts.

EGIS est un Groupe d’ingénierie français et d’exploitation d’infrastructures. Ses missions l’amènent à travailler dans de nombreux domaines qui contribuent à répondre aux grands défis de la planète, tels que les transports, le bâtiment, l’eau, l’environnement et l’énergie, ou encore la ville et les services à la mobilité. Les 13 600 collaborateurs d’EGIS ont à cœur d’accompagner les transitions énergétiques et écologiques, numériques et territoriales pour façonner le monde de demain. EGIS est une filiale à 75 % de la Caisse des Dépôts et Consignations : 25 % du capital est détenu par les salariés.

La Direction Générale de la société EXYZT est assurée par Fabrice CHRISTEN.

L’équipe d’Exyzt

En plus de son directeur général Fabrice Christen et de son responsable IT Daniel Raybaut , tous deux basés à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’équipe est constituée d’une quinzaine de personnes. Jean-Christophe Albert assure le Pilotage Opérationnel de la société à Castres.

Exyzt équipe 2018