Projet Barracuda : Exyzt convié par Ségolène Royal

Barracuda Exyzt - Modélisation d'une pollution en eaux de surface continentales

Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, recevra le 4 mai 2017 à Paris les 65 lauréats du Programme d’Investissements d’Avenir sur l’eau et la biodiversité. Exyzt fait partie de ces lauréats pour son projet « Barracuda ».

Hubert Reeves, astrophysicien et président d’honneur de l’Agence française pour la biodiversité, et Louis Schweitzer, commissaire général à l’Investissement, seront également présents.

Barracuda, le dernier projet d’Exyzt

Barracuda permettra de modéliser la propagation de produits toxiques dans les milieux aquatiques à partir d’une base de données de référence. Cette plateforme web constituera donc un outil d’aide à la décision rapide en cas de pollution chimique des eaux de surface continentales. Les milieux aquatiques et leur environnement seront ainsi plus rapidement protégés.

Pour la modélisation, Exyzt travaille en étroite collaboration avec le laboratoire Génie de Production de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (Hautes-Pyrénées).

Barracuda se trouve à la croisée de deux de nos solutions déjà opérationnelles :

  • Gestion des ressources en eau (X-Eau)
  • Gestion des opérations de secours (Polaris)

L’application permettra de localiser l’ensemble des éléments à protéger (captages en eau potable, aquacultures…), d’anticiper l’arrivée de la vague de pollution, et de déterminer son degré de nuisance.

Il s’agira du premier service de ce type accessible au plus grand nombre par Internet. Les utilisateurs potentiels sont les organismes de secours étatiques (pompiers, préfectures…), ainsi que les opérateurs privés (sites industriels).

Un programme pour accompagner les PME

Le Programme d’Investissements d’Avenir a pour objectif de renforcer la capacité des PME à se positionner sur les marchés porteurs ou à s’adapter à de nouveaux marchés, notamment à l’export, par leur innovation.

Exyzt a répondu à l’appel à projets dans la catégorie « Eau et milieux aquatiques », sous-catégorie «  Surveillance et/ou instrumentation pour une meilleure gestion des risques (inondation, pollution, etc.) ».

Ainsi, Barracuda confortera la position d’Exyzt, micro-entreprise occitane, comme acteur incontournable dans le domaine de la Gestion Opérationnelle et Commandement (GOC) en France.

Invitation de Ségolène Royal ministre de l'Environnement


Publié dans Exyzt