Exyzt sur Agout

Exyzt Castres maisons sur l'Agout

Un cadre de travail original

Saviez-vous que les bureaux d’Exyzt apparaissent sur toutes les cartes postales de Castres ? En effet, la sous-préfecture tarnaise, en plus d’avoir vu naître Jean Jaurès, les Laboratoires Pierre Fabre et une grande équipe de rugby, est connue pour ses pittoresques « maisons sur l’Agout ».

Celles-ci appartiennent à l’Office public HLM de Castres, à l’exception de notre double rez-de-chaussée. Elles sont donc habitées par des particuliers.

L’Agout, qui s’écrit parfois l’Agoût et se prononce « la goutte », traverse la ville du nord au sud avant de se jeter dans le Tarn. Les maisons médiévales multicolores qui le bordent ont la particularité de posséder des caves ouvertes sur l’eau. Cela permettait aux tanneurs, teinturiers, papetiers ou tisserands qui les habitaient de nettoyer et rincer les peaux. Ils les faisaient ensuite sécher dans les étages. L’accès à l’eau par les caves est désormais grillagé.

Côté rue, les façades sont beaucoup plus sobres. Seuls les volets apportent une touche de couleur (différente pour chaque immeuble) aux rues Milhau-Ducommun et d’Empare.

En juin 2017, France 3 Occitanie a consacré un court reportage à l’Agout, où l’on voit nos locaux à plusieurs reprises. Et même l’un de nos techniciens, à la fenêtre de notre salle de réunion… 🙂

Pour plus d’informations sur les maisons sur l’Agout, consulter la page de l’Office de tourisme.

Exyzt mur à colombage

A l’intérieur, tout a été refait à neuf. Dans nos locaux subsiste toutefois un très beau mur à colombages, mis en valeur par l’éclairage. Voir notre reportage photo effectué en 2013.

Aux premières loges

Travailler au cœur de Castres nous permet d’entendre et de voir tout ce qui se passe au centre-ville. Ainsi nous avons assisté en direct à l’inondation du parking sur berges lors de la crue de l’Agout le 14 février 2017.

De même, nous étions aux premières loges le 17 mars pour la Festa sull’acqua (la fête sur l’eau) du carnaval vénitien organisé par la Ville de Castres. Les salariés d’Exyzt et leurs familles ont pu admirer ce magnifique spectacle dans des conditions « VIP ». Voir la vidéo officielle de la Festa sull’acqua 2017.

Première publication le 30 mars 2017


Publié dans Exyzt